Dans ce dernier projet mené par le collectif ITEM, la Fondation Abbé Pierre Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité rendre visible l’action de collectifs de citoyens visant à apporter une réponse à des personnes sans-abris, le plus souvent exilées et parmi les plus exclues ces dernières années des dispositifs d’hébergement, au moyen de solutions au plus près des personnes et des territoires qu’ils habitent.
6 de ces collectifs ont été rencontrés entre l’automne 2022 et le début de l’année 2023 à Valence, Saint-Etienne, Lyon, Bourg-en-Bresse, Grenoble et Lans-en-Vercors.
Nés entre 2014 et 2019, ces collectifs de citoyens sont devenus pour la plupart des collectifs associatifs et ainsi, des acteurs de la réponse aux personnes sans domicile, agissant en bordure des institutions mais en lien avec elles.
Ces collectifs partenaires de la Fondation Abbé Pierre ont accepté d’ouvrir les portes de leurs accueils, de leurs logements et de partager leurs expériences et cheminements.
Ils ont également permis la rencontre avec des personnes aidées et logées qui, à travers le récit de leur trajectoire et un retour à des jours meilleurs, révèlent le rôle direct et indirect joué par ces collectifs à un moment difficile de leur vie où la sécurité d’un toit pour soi, pour ses enfants n’était pas ou plus garantie. Ils deviennent ainsi à leur tour, grâce à leurs témoignages, des éclaireurs de cette action citoyenne.

Principales données du soutien de la Fondation Abbé Pierre à l’action d’associations issues de collectifs citoyens sur les 5 dernières années

Principaux impacts de ces soutiens
